Homeaux Sources de la Drôme
Vallée de la Roanne

portail‹ Pays Diois
Vallée de la Roanne > Accueil > Portail > Découvrir > à Déguster > La Clairette de Die et les Vins du Diois
 Retour

La Clairette de Die et les Vins du Pays Diois

La Clairette de Die

Fruitée, sucrée, douce, pétillante... la dégustation de la Clairette est un délice pour vos sens et votre palais... elle est incontournable... et quand vous y aurez goûté, vous ne l'oublierez jamais ...

La Clairette est bien sûr le fleuron du Diois et tout le monde en est fier ! Mais comment est-elle fabriquée ? Une réponse en est donnée à la Cave de Die Jaillance dans une mise en scène intitulée « La Légende de Jaillance ».
Plus concrètement, voici en quelques lignes, tout le secret de ce vin pétillant. La Clairette de Die provient en fait de deux cépages : la clairette et le muscat à petits grains (75% min.). Après pressurage des raisins, les jus sont filtrés et refroidis puis le moût mi-fermenté est mis en bouteille. La fermentation se poursuit à partir du sucre de raisin, donnant ainsi un vin naturellement effervescent, sans aucune addition de sucre.
C’est LE vin des desserts et de toutes les fêtes dioises.

Mais on ne fabrique pas que de la Clairette…

 

Crémant de Die

Ce crémant, agréable en apéritif nature ou en coktail, accompagné de feuilles de menthe et de cognac, accompagnera aussi agréablement les entrées, notamment les asperges et le saumon fumé.

AOC depuis 1993, le Crémant de Die est un vin brut, vinifié depuis 2004 à partir des cépages clairette (minimum 55 %), aligoté (entre 10 et 40 %) et muscat (5 à 10 %) selon la méthode traditionnelle (mais attention, n’allez surtout pas dire qu’il s’agit d’un champagne…). Après pressurage des raisins et première fermentation du moût, on procède à la mise en bouteille, avec ajout d’une liqueur de tirage, pour une seconde fermentation (prise de mousse). Puis, après un long vieillissement (jusqu’à 3 ans !), on pratique le dégorgeage (retrait du dépôt), on ajoute une liqueur d’expédition et le Crémant est enfin prêt pour vous accompagner tout au long de votre repas.

 

Les Vins de Châtillon-en-Diois

Dernières AOC, parmi les plus hautes de France (en altitude) : le Châtillon-en-Diois Rouge et Rosé (produit sur la seule commune de Châtillon, à partir des cépages gamay, syrah et pinot noir) et le Châtillon-en-Diois Blanc (produit sur 13 communes à partir des cépages aligoté et chardonnay).

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Afficher la carte google

Aux sources de la drôme - la carte

  • Offices de Tourisme du Pays Diois
  • Hébergements & Restaurants
  • Activités
  • A découvrir dans le Pays Diois...
    • Sites Naturels
    • Les sites à visiter
    • Art et Artisanat
    • La Clairette de Die et les Vins du Diois
    • La Lavande
    • Les Fermes / Boutiques
2016

Cave Union des Jeunes Viticulteurs Récoltants

Vercheny

Une association originale de vignerons qui ont tout mis en commun pour constituer une unique et solide exploitation où les compétences individuelles de chacun des 8 associés complètent la force du groupe et l'expérience acquise sur 2 générations.

Contacts :

Route de Die
26340 Vercheny
04 75 21 70 88
contact@ujvr.fr
http://www.ujvr.fr

Ouverture :

Ouvert toute l'année : 9h30/12h - 14h/18h30. L'été : visite guidée (+film) chaque vendredi à 14h (toute l'année sur RDV). Fermé le 1er janvier et 25 décembre.