Homeaux Sources de la Drôme
Vallée de la Roanne

portail‹ Pays Diois
 Retour

La faune

Vivent d’abord les mammifères traditionnels du Diois montagnard, : sangliers, renards, blaireaux, fouines, martres, lièvres. Rappelons que le lapin de garenne qui abondait dans les années 60 a complètement disparu. Et puis l’écologie du pays change, et les écologistes, qui pensent que la nature leur appartient agissent. La vallée abrite maintenant des animaux apparus récemment . Le castor remonte la Roanne jusqu’à Saint-Nazaire en rongeant les pommiers et poiriers trop prés de la rivière, il pousse même des incursions dans la Brette. Le chamois s’est installé dans les zones de rochers et d’éboulis. Venu du Vercors et peut être de la Forêt de Saôu, les chevreuils se multiplient actuellement, il n’est pas rare d’en rencontrer la nuit, sur la route. Depuis quelques années on peut écouter au mois de septembre sur certains sites le brâme du Cerf. Enfin dernier mammifère entré en scène, que personne n’avait demandé…, le loup est venu créer la polémique.

 

Les oiseaux sont aussi très nombreux : corbeau freux, pie-grièche, geai, merle, faucon et buse et puis les plus petits : fauvette, orphée, bruant, rouge gorge, bruant ortolan, traquet motteux, pipit rousseline, pipit des arbres… Mais jusqu’aux années 60 la réputation du Pays se faisait par les grives qu’on attrapait avec des trappes ou qu’on mangeait au restaurant , chez Nanie, à Saint Nazaire le Désert.

 

De plus des aigles nichent sur la montagne centrale de Reychas et s’y reproduisent. Deux couples de circaètes jean-le-blanc, grands rapaces au ventre blanc, arrivent régulièrement au mois de mars, ces mangeurs de serpents repartent pour l’Afrique en octobre.

 

Même s’ils sont peu visibles, les reptiles aussi sont présents, petits lézards, lézards verts, couleuvres, vipères. On trouvera aussi de nombreux insectes de tous ordres avec de beaux papillons. Les rivières de plus en plus convoitées par les baigneurs, et dont la ripisylve est de moins en moins entretenue, abritent encore quelques truites, ablettes ou barbeaux.

 

Quant aux animaux d’élevage on trouvera principalement quelques troupeaux de moutons pour la viande, de belles chèvres pour le lait qui fera le Picodon et même un troupeau de veaux.