Homeaux Sources de la Drôme
Vallée de la Roanne

portail‹ Pays Diois
 Retour

CHALANCON

Un village sous les falaises

Chalancon est une vaste Commune de 3600 ha. On distingue 3 parties différentes :


1 - les flancs Nord et Est de la montagne du Désert qui, depuis le col des Roustants descend jusqu’à la Roanne avec 5 sites encore habités Grange Neuve, Grange Créma, Les Vigneaux ou Trémouret, qui abrita une école, Faucon, le site de Saint Jean où se situa un Prieuré dépendant des hospitaliers. Ce territoire qui représente environ la moitié de la commune, fait partie intégrante du bassin de la Roanne. On peut observer l’irrationalité du découpage puisque Grange Neuve n’est qu’à 3 km de Saint-Nazaire le Désert mais à 18 km du village de Chalancon.

 

2 - La Combe de Chalancon, qui, depuis le col des Roustants se termine au pas de l’Echelle dans une gorge étroite.

 

3 - Le village construit dans une falaise, et la Combe de la Motte Chalancon.

Il semble bien qu’on se situe ici au cœur de Désert de Drôme, et de l’Archiprêtré du Désert. On peut penser que le nom de la Montagne dite « du Désert » a désigné tout le pays environnant.

Chalancon était un fief important au Moyen âge, doté d’un imposant château.

 

Le mur d’une tour de guet subsistant en haut de la falaise en montre l’emplacement. En 1268, il appartenait aux Isoard. En 1770 il était entre les mains des Villeneuve-Vence qui le firent démanteler.

 

Le village situé en dessous, accroché à la falaise, possède une église dédiée à Saint Pierre, établissement important dont dépendait l’église Sainte Ariès de la Motte. Mais le 10 janvier 1720, à 10 heures du soir, un terrible éboulement se produisit dans la falaise, emporta l’église et la moitié du village qui fut reconstruit à l’emplacement actuel. Les recensements du  19ème siècle donnent une population d’environ 70 personnes, le calendrier 2010, 61 habitants.

 

Le route venant de Saint-Nazaire pour aller à la Motte Chalancon force les gorges du Pas de l’Echelle, site pittoresque où a été installée une via ferrata. Le village n’est qu’à 5 km de la Motte Chalancon, chef lieu du canton.