Homeaux Sources de la Drôme
Vallée de la Roanne

portail‹ Pays Diois
 Retour

AUCELON

Perchée et huguenote

Son territoire vaste et varié de 2634 ha s’étend depuis le quartier des Gros près de Pradelle et du Moulin de Clot au bord de la Roanne à 440 m d’altitude, jusqu’aux crêtes orientales de la Servelle. A plus de 1300 mètres.  Plus de la moitié de la commune soit 1450 ha est classée en Espace Protégé - Natura 2000-.


On peut distinguer quatre types de sites :

 

1 - La Montagne d’Aucelon qui étire sa longue crête au-dessus de la vallée de la Drôme et partage avec Brette ses pelouses de la Servelle.

 

2 - Une succession de serres étroits implantés dans une zone médiane. Sur ceux-ci au centre de chaque ensemble de lopins de terre cultivables, s’était implantée une ferme isolée : Noyarets, Bois Julien (ruinée), Champs Novi, la Blachette, le Poux, la Conche (où il y eut même une école) le Devés, le Fraisse, l’Adret Gibière (ruinée) etc…

 

3 - Au centre, le typique village perché sur une crête exiguë, construit de part et d’autre de son unique rue offre des vues splendides.

 

4 - Au fond de la vallée, une gorge profonde et encaissée, où coule la rivière sous une voûte de végétation dense et où se trouve encore le pont pour accéder au Moulin. Cette rivière, à l’eau toujours limpide, et jamais sèche, provient d’une résurgence nommée l’Autonnière. Après de fortes pluies le débit grossit et l’eau sort par l’entrée de la grotte, et même à certaines périodes, par une deuxième sortie appelée Fontaine Clémence située plus en amont. On peut accéder facilement à l’entrée de la grotte, mais l’exploration interne ne peut se faire sans guide et matériel de spéléologie, et seulement pas temps sec.


L’accès au village depuis la Vallée de la Roanne se fait par une route étroite taillée dans le rocher, où l’on ne se croise pas toujours, ce qui peut procurer quelques émotions. Mais on est récompensé à l’arrivée en découvrant les quelques maisons survivantes, comme oubliées du monde moderne, alignées le long d’une seule rue, arrimées à un éperon rocheux. En montant sur le site de l’ancien château on pourra admirer le vaste amphithéâtre naturel de 30km² qu’elle partage avec Pennes le Sec.

 

L’eau relativement abondante dans la rivière est rare sur les flancs des montagnes, les maisons du village et les fermes étaient toujours dotées de citernes pouvant recueillir l’eau de pluie des toitures.

 

C’est un pays en fortes pentes. Pour ces raisons, des moyens de transports particuliers des produits agricoles étaient utilisés : la « lieye » : un traineau tiré par des bœufs pour circuler sur des mauvais chemins très pentus où les charrettes auraient déversé, ou le « fil » : un câble ou un gros fil de fer tendu entre un point haut et un point bas. On suspendait les charges au point haut à des roulettes, et celles-ci descendaient jusqu’à une aire de réception au point bas, où on venait les récupérer.

 

Les quelques terres cultivables ont disparu aujourd’hui, envahies par la broussaille, et les arbustes sauvages ou reboisées en pins noirs. Elles étaient petites et dispersées.

 

Aucelon eut jusqu’à la Révolution, comme derniers seigneurs, la famille du fameux marquis de Condorcet, mathématicien et philosophe qui joua un rôle important dans la préparation de la Révolution et lors de ses premières années. Autrefois, Aucelon était une paroisse du Diocèse de Die.


Aucelon, proche de Die par le col de Pennes, passa dès le début à l’Eglise Réformée, puis en 1830 le Pasteur Evangéliste Jean Frédéric Vernier en fit un centre de réveil protestant, il fit construire le temple et fonda une bibliothèque renommée.

 

Deux particularités

1 - le clocher est sur la mairie. Si vous ne savez pas, demandez pourquoi.

2 - elle possède le plus petit monument aux morts de la grande guerre (en plâtre, dans la mairie)

Pour plus de détails, -> Livre « La Valléedela Roanne » à la fin.

Informations générales

Parking, point d'eau, téléphone.
Altitude :
755 m
Nombre d'habitants :
41
Superficie :
2634 Ha
Mairie :

Tél. 04 75 21 73 11
www.aucelon.fr

Office de Tourisme de la Vallée de la Roanne :
Tél./Fax 04 75 27 53 10
   

Sports et loisirs

Visites et Randonnées pédestres :

la route de la Roanne au village, le village, la rivière d’Aucelon, la forêt de la Luine.